24 Mar Actu du vignoble : les prémices d’un millésime.
La saison est à nos portes, les premiers bourgeons qui pointent sont là pour nous le rappeler.
Elle démarre doucement pour le moment, même si les températures très douces depuis quelques semaines vont certainement accélérer les choses…
L’automne et l’hiver ont respecté les grandes caractéristiques méditerranéennes (une fois n’est pas coutume !, tant les millésimes précédents ont eu une météo atypique) : la pluviométrie abondante des mois d’octobre et novembre a bien rechargé les réserves hydriques des sols, et les mois de janvier et de février ont été classiquement secs (très secs même par rapport aux moyennes). Il y a donc eu peu de jours « perdus » pour les travaux d’hiver, et les travaux de taille vont pouvoir s’achever début avril sans encombre. Les travaux de sols (fumures, désherbages labours) ont été beaucoup plus faciles à planifier et réaliser également cet hiver (en 2018, les sols étaient parfois impraticables dès le milieu de janvier).
Côté températures, si le mois de janvier a été plutôt frais, le redoux s’est amorcé dès février, et les températures en mars sont déjà printanières.
Nous nourrissions par ailleurs quelques craintes sur les équilibres physiologiques des vignes suite à la pression du mildiou en 2018, qui a parfois bien impacté les feuillages. La synthèse des analyses de sarments réalisées avec la SRDV sur nos parcelles de référence est à ce titre rassurante, avec une bonne accumulation des sucres et des éléments minéraux principaux dans les bois. Les retours de taille sont également plutôt positifs, avec de bons diamètres d’ensemble des sarments.
Les conditions d’un bon démarrage sont donc là, même si l’on sait que les pluies d’avril seront déterminantes pour le démarrage du cycle (on ne pourra pas compter sur les pluies de mars…).