Dernier tour d’horizon avant vendanges

Dernier tour d’horizon avant vendanges

UN VIGNOBLE GLOBALEMENT MIEUX PORTANT QU’EN 2023

Fin juin, nous soulignions la différence de profils hydriques entre 2023 et 2024, avec notamment grâce aux pluies de mars et d’avril un cumul à fin juin qui a bien accompagné la pousse. Exception faite toujours du sud Languedoc et en particulier des Pyrénées Orientales, où les vignes souffrent encore cette année d’une sécheresse qui court sur plusieurs millésimes.

La suite du cycle en juillet s’est faite sous une météo plutôt clémente au niveau des températures, avec des moyennes proches des normales voire légèrement inférieures en début de mois. Un épisode plus chaud s’est installé sur la dernière décade et jusqu’à la mi-août, avec une vigilance canicule en fin de mois, et de nouveau du 6 au 13 août, avec des nuits chaudes (22-23°C) et des pics à 38°C au plus fort d’épisode.
Côté pluies, les orages ont été rares en juillet, très localisés, apportant entre 0 et 30 mm selon les zones (en PACA comme en Languedoc).
Le 15 août marque une rupture dans cette tendance caniculaire avec une période perturbée, ventée et parfois pluvieuse (30 mm dans le montpelliérais) ; et malheureusement de la grêle sur certains secteurs du Var et des Corbières.
La tendance pour les jours suivants sera sèche et ventée avec des températures moyennes qui devraient peu à peu remonter jusqu’à la fin du mois, mais sans atteindre de pic caniculaire.

 

AU VIGNOBLE, LES PREMIERS SIGNES DE STRESS ET UNE MATURITÉ QUI PREND SON TEMPS

Après un printemps plutôt confortable sur le plan hydrique, le stress s’est installé assez rapidement à partir de nouaison-fermeture de grappe, tendance confirmée par les modélisations utilisées dans nos suivis hydriques comme par les observations de terrain. À la fin juillet, on a vu les premières défoliations sur les hauts de coteaux, les jeunes vignes, les cépages sensibles (roussannes, syrahs).
Sans atteindre le flétrissement des grappes à ce stade. Et la « rémission » des températures depuis la mi-août va faire du bien.

On compte toujours environ 8 jours de retard par rapport à 2023, même si la vendange a bien démarré depuis le 20 août, et parfois même avant (vins de base, muscats secs, sauvignons, chardonnays, grenaches rosés, etc).

Avec des températures de nouveau à la hausse en cette fin de mois d’août, les choses devraient s’accélérer dès la semaine prochaine.

Bonnes vendanges !