11 Juin Voir et revoir notre webinaire : microbiologie et cytométrie 3D en œnologie
Que l’on produise des vins en bio, en biodynamie, nature, en conventionnel ou en hyper technologie, la maitrise microbiologique, de la vinification au conditionnement, doit être garantie. La limitation des intrants en général et des sulfites en particulier, l’augmentation des pH, la tendance au « non-interventionnisme », les transports lointains, les conditions de stockage hasardeuses favorisent les développements, plus ou moins anarchiques, des microorganismes.
Selon l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Si l’analyse physico-chimique des vins a été adoptée depuis de nombreuses années comme outil de compréhension des phénomènes et de prévention, c’est encore très peu le cas pour l’analyse microbiologique. La cytométrie en flux, grâce à sa polyvalence, sa réactivité et son coût modéré, permet d’accéder à un contrôle en routine des populations microbiennes. Le vin n’est plus une « boite noire » de ce point de vue.
Le Laboratoire Natoli & Associés vous propose une présentation de cette nouvelle analyse microbiologique et un éclairage sur l’interprétation des résultats en s’appuyant sur des exemples concrets.
Vous pouvez suivre l’intégralité du webinaire présenté par Adeline Bauvard, ingénieur agronome et œnologue-conseil, et Guillaume Bergler, docteur en biotechnologies et microbiologie et responsable microbiologie au laboratoire, sur le lien suivant :